Comment jouer à la pétanque à domicile ?

pétanque a domicile

Publié le : 03 juin 20215 mins de lecture

Tout joueur de pétanque rêve de pouvoir jouer chez eux à tout moment. Or, c’est un projet tout à fait réalisable. D’ailleurs, il n’est pas nécessaire de prévoir un gros budget. Néanmoins, il existe des règles à respecter pour construire un terrain suivant les règles de l’art.

Comment construire un terrain de pétanque chez soi ?

Avec un terrain de pétanque chez vous, vous pouvez jouer sans aucune contrainte et invitez vos amis qui partagent les mêmes passions que vous. Mais comment procéder ? Dans un premier temps, il faudrait choisir l’emplacement du terrain. En général, il vous faut entre 2,5 à 5 mètres de largeur et 10 à 15 mètres de longueur pour jouer convenablement. Dans tous les cas, plus le terrain est large, plus les sensations sont meilleures.

Vous aurez besoin de pelles pour décaisser, de gros gravier, d’une toile géotextile, d’un rouleau pour tasser et de poutres pour délimiter les contours. D’abord, décaisser le terrain de 15 à 30 centimètres. Par la suite, étalez les gros graviers sur environ 5 cm d’épaisseur. N’oubliez pas de mettre à niveau et d’installer la toile sur toute la surface pour éviter la repousse de mauvaises herbes. À la fin, mettez les poutres sur le pourtour, elles doivent s’emboiter. Après, fixez-les entre elles dans les angles et n’hésitez pas à ajouter des renforts pour plus de stabilité. À la fin, déposez une couche de sable sur le terrain de pétanque jusqu’à ce que les graviers ne soient plus visibles. Humidifiez le sable, tassez une dernière fois et le terrain est à vous.

Combien prévoir pour l’aménagement d’un terrain de pétanque ?

Il est difficile d’évaluer le coût nécessaire pour l’aménagement d’un terrain de pétanque, car plusieurs paramètres entrent en jeu pour déterminer le juste prix. En effet, il faudrait prendre en compte la dimension du terrain, le type de sable et les poutres. En tout cas, il est conseillé de choisir une parcelle plate loin des arbres à feuilles et des épines caduques.

Pour avoir une idée du budget à prévoir, il est recommandé de vous adresser à un expert dans la vente de matériels dédiés à la construction de terrain de pétanque. Vous y trouverez tout le nécessaire. Certains magasins possèdent un e-shop. De ce fait, vous pouvez consulter les différentes offres directement en ligne et accéder aux tarifs sans avoir à bouger de chez vous. D’ailleurs, vous pouvez toujours joindre le service client si vous souhaitez obtenir davantage d’informations ou bénéficier d’un conseil sur mesure concernant le choix des matériaux. Pour trouver un vendeur sérieux, il est conseillé de mener votre petite enquête sur les forums d’avis. Aussi, prenez le temps de comparer les tarifs, car il peut y avoir une différence plus ou moins importante. On tient à noter que vous pouvez réaliser vous-même votre terrain. C’est la solution la plus économique. Toutefois, il est plus avantageux de confier la tâche à un professionnel. Cela vous reviendra plus cher, mais le projet sera réalisé dans les règles de l’art.

Comment entretenir un terrain de pétanque ?

Un entretien régulier est indispensable pour rallonger la durée de vie de votre terrain de pétanque. D’abord, il faudrait ajouter du gravier et du sable tous les ans (une couche de 3 cm au minimum), ratissez, humidifiez et damez à l’aide d’un rouleau à gazon. Sur un terrain ramolli, il faudrait ajouter un peu de ciment dans le sable et y verser de l’eau. Attendez que le terrain soit bien sec avant d’y jouer. Pour enlever les herbes, utilisez plutôt un désherbeur thermique. De même, ramassez toutes les déchets autour autant de fois que c’est nécessaire dans la semaine.

Plan du site