Discrétion et fiabilité : Les alarmes sans fil, une solution de sécurité pour votre domicile

alarmes sans fil

Publié le : 01 juin 20233 mins de lecture

Les alarmes sans fil s’imposent désormais comme des dispositifs de sécurité incontournables. Discrètes et faciles à installer, elles ont révolutionné l’industrie des équipements de sécurité de maison. Dans cet article, nous vous présentons ces appareils plus qu’innovants.

L’alarme sans fil : un système de sécurité innovant

L’ alarme sans fil est un dispositif de sécurité dont le fonctionnement repose sur des transmissions radio, et non sur une transmission filaire. Il est constitué de plusieurs composantes contrôlées par une centrale d’alerte ou par un boitier central. L’ensemble communique par liaison radio hertzienne.
La centrale d’alerte est le cerveau du dispositif, c’est elle qui initie la mise en route du système d’alarme. Elle analyse également les informations transmises par les autres composantes. Elle est connectée à des capteurs ou des détecteurs placés à des points stratégiques dans la maison. On distingue plusieurs types de détecteurs : détecteurs de présence, d’ouverture, de gaz… À cela peut être associé un système de vidéosurveillance.
Les capteurs sont placés dans les zones sensibles de la maison. En cas d’infraction, ils informent la centrale d’alerte, qui déclenche automatiquement l’alarme. Au même moment, elle communique l’information d’intrusion aux personnes censées intervenir (société de gardiennage, police, famille, voisins, etc.).

Un dispositif efficace, discret et fiable

L’alarme sans fil présente de nombreux avantages :

  • Une simplicité d’installation inouïe : la mise en place d’un tel dispositif ne nécessite par des travaux particuliers. Pas besoin de creuser des tranchées ou des saignées dans les murs, il s’installe simplement sur un plan de mur, en hauteur. Par ailleurs, il est facile à déplacer. En cas de déménagement, ses différentes composantes peuvent être décrochées et refixées au sein de la nouvelle habitation.
  • D’énormes possibilités de personnalisation et d’optimisation : les alarmes dépourvues de fils offrent la possibilité, selon les modèles, de mettre toute la maison sous surveillance. Déjà, elles peuvent être commandées à distance depuis un téléphone mobile. D’autre part, on peut y associer d’autres périphériques, pour modifier ou optimiser le système de protection de la maison. On peut par exemple les connecter à des détecteurs de mouvements sans fil pour l’ éclairage extérieur.
  • Une surveillance optimale : il est possible d’associer la centrale d’alerte à d’autres dispositifs de sécurité de maison (détecteurs de mouvements, détecteurs d’ouverture, système de vidéosurveillance…). Cette connectivité élargit le spectre d’action des alarmes sans fil.

Plan du site