Éclairage extérieur : Quels luminaires faut-il préférer ?

Éclairage extérieur

Publié le : 12 juin 20185 mins de lecture

Mettre en place un éclairage extérieur vous permet de profiter de vos espaces extérieurs plus longtemps, même lorsque la nuit est tombée. Mais, vous ne savez pas comment choisir votre luminaire à cet effet ? On vous donne toutes nos astuces !

Des normes à respecter

éclairage extérieur luminaireAvant de passer les modèles en revue afin de faire votre choix, il faut savoir que le luminaire d’extérieur doit absolument répondre à certaines normes comme la NF C 15-100 et présenter un indice de protection de 23 au minimum afin qu’il offre une bonne protection contre les poussières et les projections d’eau. L’IP idéal pour l’extérieur est de 65.

Le temps que ces normes sont respectées, vous pouvez choisir le modèle de votre chez le spécialiste Kosilum qui vous propose de très nombreux modèles d’éclairage afin de satisfaire tous les goûts.

Pour plus d'informations : Eclairage Extérieur

À chaque type de luminaire son utilisation

Votre éclairage extérieur va se composer plusieurs éléments afin de vous permettre de bien éclairer partout. S’il existe plusieurs types d’éclairage, chacun est adéquat pour des utilisations spécifiques.

Ainsi, vous pouvez installer :

  • Une applique d’extérieur : Elle a l’avantage d’éclairer sans éblouir car leurs puissances sont modérées. Fixée sur un mur extérieur, elle est la solution pour éclairer les façades, les accès à la maison ou au garage. Elle est aussi un bon moyen de mettre en valeur votre terrasse. Si vous avez besoin d’inspiration, nidouillet.com vous donne d’ailleurs encore plus de solutions pour cela.
  • Une suspension d’extérieur : Ce luminaire nécessite la présence d’une structure fixe et rigide comme une véranda, un avant-toit ou encore une tonnelle ou une pergola afin de pouvoir être mise en place. La lumière peut être directe ou diffuse selon le modèle choisi et permet d’éclairer efficacement une terrasse.
  • Un plafonnier d’extérieur : Comme la suspension, ce type luminaire doit être fixé sur une structure fixe. Avec celui-ci, l’éclairage est plus diffus.
  • Le hublot d’extérieur : Complètement fermé, il offre une lumière plus diffuse. Il est possible de l’installer au-dessus d’une porte, pour éclairer un passage ou une allée.
  • Le lampadaire de jardin : Avec lui, l’éclairage est direct et fixe. Il peut éclairer une allée ou une terrasse mais ne créera pas l’ambiance cosy comme cela peut être le cas avec une lampe à poser. Plusieurs lampadaires peuvent aussi les allées, arbres et pelouses, de même que les halogènes et potelets.
  • Un spot : Piqué, enterré ou encastré, avec les spots vos arbres, façades et chemins seront parfaitement mis en avant.

Le choix du luminaire dépend donc de l’utilisation que vous souhaitez en faire, de ce que vous voulez éclairer et du rendu en termes d’éclairage que vous en espérez.

Nous vous recommandons : Borne Eclairage Extérieur

Harmonisez votre éclairage avec votre mobilier

Pour chaque type d’éclairage extérieur, il existe de nombreux modèles parmi lesquels vous devrez faire un choix. Il est bon à savoir que le luminaire est dorénavant considéré comme un élément de décoration à part entière et non plus quelque chose que l’on cache. Son design a donc autant d’importance que ses caractéristiques techniques.

Ainsi, pour ne commettre aucune faute de goût, il est conseillé de l’harmoniser avec votre mobilier de jardin. Si ce dernier est en aluminium ou en PVC, moderne et de couleur neutre, optez pour plus d’excentricité pour les éléments de lumière avec des luminaires qui changent de couleur par exemple. Cliquez ici pour trouver encore plus d’inspiration pour créer une décoration extérieure parfaite !

Enfin, si les modèles sont nombreux et la tentation peut être grande, pour une bonne mise en valeur, veillez à ne pas surcharger. Deux ou trois points lumineux pour 50 m² sont suffisants.

Plan du site