Matériel électrique : comment choisir un disjoncteur différentiel ?

disjoncteur différentiel

Le disjoncteur différentiel est un élément essentiel pour protéger son installation électrique. En cas de fuite de courant au-dessus de 30 mA, il coupe l’alimentation électrique. Il surveille en permanence l’installation. Il faut bien choisir votre disjoncteur différentiel. Voici quelques conseils pour vous aider à y voir plus clair.

Fonctionnement disjoncteur différentiel

Les disjoncteurs différentiels ou interrupteurs différentiels assurent une protection contre le courant de court-circuit. Ils offrent une surveillance permanente contre la fuite de courant. L’interrupteur différentiel effectue une comparaison de l’intensité du courant entrant et sortant de votre installation électrique. Ils réagissent à une différence d’intensité du courant appelé « sensibilité différentielle du disjoncteur ». Selon la norme NFC 15-100, la sensibilité ne doit pas dépasser 30 mA. En cas de dépassement de la valeur de sensibilité, le disjoncteur différentiel se charge de couper automatiquement le courant. Le courant est dangereux au-delà de la sensibilité différentielle du disjoncteur. L’interrupteur différentiel protège les occupants de la maison et les appareils branchés sur les prises électriques. En plus de l’utilisation du disjoncteur différentiel, il faut réaliser une mise à terre correcte.

Les différents types de disjoncteurs différentiels

Il existe différents types de disjoncteurs différentiels permettant de choisir celui qui correspond spécifiquement à votre installation et vos besoins. Le disjoncteur différentiel de type AC permet de protéger les circuits électriques communs comme les prises électriques. L’interrupteur différentiel de type A assure la protection du circuit électrique de la cuisine en général. Il permet de protéger les appareils électroménagers. Les modèles de type HI, HPI ou SI sont efficace pour protéger les appareils sensibles aux coupures trop régulier. Le disjoncteur différentiel doit répondre à la norme NF C 61-410. Il faut savoir que les disjoncteurs différentiels de type A sont plus chers. Il est recommandé d’avoir au moins un modèle de type A. Trouvez facilement le disjoncteur différentiel qui convient en se rendant sur https://www.one-elec.com. Les interrupteurs différentiels de type HPI vous permettent de protéger les prises électriques qui alimentent des appareils sensibles comme le frigidaire ou les ordinateurs.

Choisir son disjoncteur différentiel

Le disjoncteur différentiel Schneider apporte une protection maximale à vos biens et les occupants de la maison. Il convient de bien choisir le disjoncteur qui apporte le niveau de protection dont vous avez besoin. Plusieurs caractéristiques de l’interrupteur différentiel doivent être prises en considération si vous voulez faire le bon choix. Le calibre ou courant assigné In est un facteur essentiel. Il s’agit de la valeur maximale du courant que le disjoncteur Schneider est capable de supporter. La tension assignée d’emploi est aussi une caractéristique à prendre en compte. Elle désigne la tension maximale de fonctionnement du dispositif. Le nombre de disjoncteurs différentiels que vous devez acheter est défini en fonction de la surface de votre habitation. Par exemple, il faut 3 dispositifs pour un logement d’une superficie inférieur à 100 m². Optez pour une intensité nominale de 63 A si vous avez un chauffage électrique gourmand. Les marques de références garantissent une excellente efficacité. Des produits fiables qui vous permettent de sécuriser au maximum l’installation électrique de votre logement.

Plan du site